Une nouvelle génération de wifi débarque !

20-05-19 - Immovlan.be

La nouvelle norme WiFi 6 promet des performances époustouflantes !

 

En début d’année, de nombreux fabricants de routeurs et modems ont dévoilé leurs premiers produits badgés WiFi 6. Des appareils qui sortiront dans le commerce d’ici peu et qui, dans les prochaines années, constitueront la nouvelle norme sans fil destinée à succéder à l’actuelle 802.11ac. Elle promet notamment de multiplier par quatre les débits afin d’atteindre des vitesses théoriques de 4,8 Gbit/seconde ! Elle permettra aussi de faciliter la connexion simultanée de plusieurs appareils connectés, tout en améliorant la portée du signal. De quoi offrir une connexion mobile sans faille, dans un environnement où les appareils connectés sont irrémédiablement appelés à se multiplier.

Le WiFi 6 sera bien entendu compatible avec tous les appareils fonctionnant à l’aide de protocoles antérieurs. En outre, il ne sera plus réparti entre les bandes passantes 5 GHz et 2,4 GHz puisqu’il recourra aux deux en les regroupant sur une seule et même fréquence.

Un wifi plus costaud et plus stable

Le protocole actuel (WiFi 5) est encore très dépendant du rapport entretenu entre le débit et la distance des périphériques connectés. Les obstacles comme les murs et plafonds qui séparent différents étages altèrent eux aussi le signal, tout comme les interférences avec d’autres signaux, comme ceux générés par un four à micro-ondes.

En outre, le protocole actuel se base sur une méthode d’accès multiple par détection de porteuse qui ne permet qu’à un seul appareil de communiquer via le réseau afin d’éviter les télescopages. Chaque appareil se voit donc consacrer un temps d’antenne, les autres périphériques connectés au même réseau étant priés d’attendre leur tour, certes très brièvement, pour communiquer. Du coup, le débit réel mesuré est généralement bien moindre que le débit théorique. La nouvelle technologie apportée par la sixième génération de wifi contourne tous ces écueils.

Pas pour tout de suite

Notez néanmoins qu’actuellement, quasiment aucun appareil connecté n’est encore compatible avec ce nouveau standard. Les premiers à débarquer sur le marché européen seront les smartphones 5G équipés du dernier processeur de chez Qualcomm, à même de digérer une telle quantité d’informations. Ils sont annoncés, au plus tôt, pour cet été. Il faudra donc faire preuve d’encore un peu de patience !


Retour aux nouvelles