Actualité – 7 conseils pratiques contre l’invasion des moustiques

10-06-18 - Immovlan.be

Comment se protéger, ainsi que les siens, contre les moustiques ? Voici déjà 7 tuyaux sains et efficaces !

1. Achetez une moustiquaire

Une moustiquaire dresse une barrière physique entre vous et les bestioles. Achetez un bon modèle imprégné avec de la Perméthrine ou de la Deltaméthrine. Cette substance fait somnoler les moustiques qui s’approchent de la moustiquaire, si bien que vous pouvez dormir en toute tranquillité à l’intérieur. Assurez-vous toutefois qu’aucun moustique ne se retrouve à l’intérieur de la moustiquaire. Fermez-la bien autour de votre lit et veillez à bien la nouer le matin également. Sinon, ils se cachent patiemment dans le filet jusqu’à ce que leur proie vienne dormir …
Il y a 2 modèles courants : le modèle “Box” et le modèle “Pyramide”. Le “modèle Box” forme une boîte rectangulaire autour de votre lit et donne un grand espace sans moustique. Le modèle Pyramide a 1 point de fixation au milieu de votre lit. Vous courez plus de risque d’être couché contre la moustiquaire pendant la nuit et de finir par vous faire piquer. Il y a aussi des moustiquaires pour les berceaux, pour les Maxi-Cosi et pour les lits d’enfant.

2. Evitez les insecticides et les prises anti-moustiques toxiques

C’est bel et bien efficace, mais très malsain. Les prises anti-moustiques et les insecticides marchent remarquablement, mais voulez-vous vraiment passer une nuit entière dans le poison anti-moustiques ? Il s’agit souvent de produits toxiques qui sont certainement à déconseiller pour les jeunes enfants.

3. Employez plutôt des huiles éthériques et des herbes pour chasser les moustiques

Les moustiques ont un souci avec les odeurs. Elles servent à les attirer et à les éloigner. Les huiles éthériques et les herbes odoriférantes marchent donc à merveille, comme les anciens Romains le savaient déjà. Voici les odeurs qui répugnent aux moustiques :
– Rosemarin
– Lavande
– Menthe
– Citronelle
– Herbe à chats
– Géranium et géranium égyptien
Il vaut mieux acheter ces senteurs sous la forme de bonnes huiles éthériques et de faire évaporer celles-ci. Faites vous-même un mélange qui vous plaît mais surtout renseignez-vous. Achetez donc de préférence de bonnes huiles éthériques et un vaporisateur dans une pharmacie ou chez un bon droguiste. Et voici encore une astuce pour débrouillards.

4. Les seuls produits anti-moustiques qui marchent VRAIMENT contiennent du DEET

Le DEET a été développé pendant la 2ème guerre mondiale par l’armée américaine pour protéger les soldats contre les moustiques. Depuis, bon nombre d’anti-moustiques utilisent cette substance. C’est un produit toxique mais il est très efficace. Il perturbe complètement les capteurs olfactifs des moustiques, si bien que ceux-ci ne piquent pas les zones couvertes de DEET. Les produits au DEET ne protègent donc que les endroits où ils sont enduits, mais les bestioles continuent à piquer à un cm à côté. Vous pouvez acheter des produits au DEET en diverses concentrations allant de 30% à 100%. Ces produits conviennent très bien pour passer une soirée à l’extérieur. Limitez leur usage et faites attention aux jeunes enfants. Soyez prudents sous les tropiques : les moustiques porteurs de dengue sont censés devenir peu à peu insensibles à l’odeur du DEET.

5. Lampe anti-moustiques

La lampe anti-moustiques diffuse une lumière UV et cela attire les bestioles. Elles volent contre une grille et s’y font électrocuter : terriblement efficace. L’avantage est que la lampe protège aussi contre les autres nuisances volantes comme les mouches et les guêpes. Le seul inconvénient est qu’on entend quand un insecte se fait griller. Certains y trouvent un plaisir diabolique, mais d’autres trouvent ce bruit atroce.

6. Allumez le ventilateur

Les moustiques n’aiment pas le vent. Quand vous placez un ventilateur à côté de votre lit, vous serez bien moins piqué. Idem lorsque vous ménagez quelques courants d’air, les bestioles restent plutôt à l’écart. Ce n’est absolument pas efficace à 100 % mais c’est une bonne contribution.

7. Plantez un noyer dans le jardin

Reconnaissons que cela ne va guère vous aider cette saison, mais peut-être serez-vous complètement débarrassé des moustiques dans quelques années. Le fait est que les moustiques détestent cordialement le noyer royal. C’est à nouveau une question d’odeur. Un noyer dégage une odeur de tannin et ces vermines volantes ne supportent pas cela. Vérifiez une fois auprès de vos proches ou de vos amis qui ont un noyer dans leur jardin : vous n’y trouverez aucun moustique, mais bien par contre des noix délicieuses !
Texte : Vera Vandervelde

Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Restez au courant

Recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Je m'inscris


Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.