Actualité – Ventes online de biens immobiliers : comment ça marche?

15-05-18 - Immovlan.be

Acheter une maison via une enchère sur Internet ? C’est désormais possible ! La Fédération des notaires a en effet lancé une plateforme online dédiée à cet effet.

C’est une belle petite révolution et elle va largement simplifier la vie des chasseurs immobiliers ! En effet, c’en est fini de traverser le pays et de bloquer son agenda pour assister physiquement à une vente publique : désormais, des ventes online seront organisées où, depuis son sofa, l’acquéreur potentiel pourra enchérir sur une période de 8 jours ! Mais concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Trouver le bien…

Le site Biddit.be propose des biens destinés à une vente aux enchères online. Ces biens sont également repris par votre site préféré, ImmoVlan.be. La quantité de biens est pour le moment assez réduite, mais elle s’étoffera rapidement dans les mois à venir.

Se renseigner sur le bien

Il y a environ 6 semaines entre la publication de l’offre et la clôture des enchères. Cela vous laisse le temps de visiter le bien aux dates proposées et de vous renseigner auprès de votre banque. Le prix de départ des maisons est également mentionné.

Authentification

A l’instar d’une vente publique, la sécurité est primordiale. Impossible de créer une fausse identité : il vous faudra vous enregistrer en utilisant votre carte d’identité électronique ou encore, via votre smartphone avec l’application Itsme.

Quand enchérir ?

La période durant laquelle vous pouvez faire offre est clairement indiquée : elle dure 8 jours. Ce délai dépassé, vous savez directement si vous êtes le meilleur enchérisseur.

Vous êtes propriétaire… Et ensuite ?

Si vous avez fait la meilleure offre, le notaire vous contactera pour finaliser la vente. Et bonne nouvelle, la procédure est nettement plus rapide : « Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d’une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu’une vente classique, où l’on compte entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l’acte. Avec la vente online, le notaire aura accompli toutes les démarches à l’avance, de sorte que, et en tant qu’acheteur, et en tant que vendeur, vous sachiez immédiatement où vous vous situez » ; nous indique Fednot, la Fédération des notaires.

Restez au courant

Recevez chaque semaine des actus, des conseils et des découvertes immobilières.

Je m'inscris


Retour aux nouvelles

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.